Colloque / Séminaire


Physique et chimie au printemps 2019 : Nanoparticules hybrides théranostiques - le 20 mars

le 20 mars 2019

Organisé par la SFP en partenariat avec la SCF, la FRAMA et l'UdPPC, le cycle physique et chimie au printemps 2019 porte sur le nanomonde : des effets quantiques aux applications.

 
Cette conférence aura pour thème le domaine émergeant de la nanomédecine et présentera une nouvelle classe de nanoparticules hybrides théranostiques. Ces nanoparticules combinent une fonction diagnostique en agissant comme agent de contraste pour l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et une fonction thérapeutique en accentuant localement, l’effet de la dose de rayonnements toxiques sous irradiation.

Après une dizaine d’années de recherches en laboratoire et de développements précliniques, ces objets de moins de 5 nm, constitués d'un noyau de polysiloxane entouré de chélates de gadolinium, sont maintenant en essais cliniques.

L’objectif de ces nano-médicaments est de permettre d’améliorer de façon significative le traitement par radiothérapie reçu par des millions de patients dans le monde, tant en termes d’efficacité que de qualité de vie.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire                                                              
Partenaires :
OLIVIER TILLEMENT
ILM Université Lyon 1
Fondateur de plusieurs « Start Up »
 
Publié le 17 mars 2019