Colloque / Séminaire


Physique et chimie au printemps 2019 : Boîtes quantiques en cavité - le 13 mars

le 13 mars 2019

Organisé par la SFP en partenariat avec la SCF, la FRAMA et l'UdPPC, le cycle physique et chimie au printemps 2019 porte sur le nanomonde : des effets quantiques aux applications.

 

Les états quantiques de la lumière ont un rôle important à jouer dans le développement de nouvelles technologies aux performances augmentées par les lois de la physique quantique. Pour générer des photons un par un, il faut être capable d’isoler et de piéger un seul atome… un véritable défi expérimental. Une autre approche consiste à créer des atomes artificiels, tels des nanostructures semiconductrices, véritables « boites quantiques » dans lesquelles les électrons sont piégés à l’échelle nanométrique.

Nous expliquerons comment en utilisant les nanotechnologies de l’opto-électronique, nous sommes maintenant capables de créer et de contrôler des atomes artificiels semiconducteurs. Nous fabriquons ainsi des sources de photons uniques, de très grande pureté quantique, aux performances inégalées. Ces mêmes composants
permettent de manipuler la lumière photon par photon pour réaliser des portes logiques quantiques.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire                                                              
Partenaires :
PASCALE SENELLART
C2N Université Paris Sud
Médaille d’argent CNRS
 
Publié le 10 mars 2019