Masters Sciences, Technologies, Santé

Analyse et Contrôle

La vagueIdentifier une substance, ses caractéristiques et déterminer la quantité de cette substance, sont des opérations indispensables à toute problématique industrielle, environnementale, agroalimentaire, biologique, médicale, ou judiciaire... Mais pour appliquer des normes en constante évolution, pour rechercher de nouvelles méthodologies analytiques toujours plus performantes, les compétences à maîtriser doivent être de plus en plus variées et ceci dans des environnements scientifiques très divers. Les formations se sont donc adaptées à ces nouvelles contraintes, et à l'occasion de la mise en place du système dit L-M-D (Licence - Master - Doctorat) de nouvelles maquettes de diplôme ont été proposées à différents niveaux. Ainsi, en septembre 2004, l'offre de formation de l'université Claude Bernard en chimie analytique a été totalement refondue et le Master Analyse et Contrôle physicochimiques a été créé. Depuis cette date, ce master accueille 60 étudiants par an qui s'orientent à la fin de la première année vers des parcours Recherche en Sciences Analytiques, ou Professionnels dans les domaines de la Criminalistique et de l'Analyse Physico-chimiques et du Contrôle.

http://master-analyse-controle.univ-lyon1.fr
http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_mention.php?MEN_ID=25
http://www.univ-lyon1.fr

Biochimie

Laboratoire biochimie

La Biochimie se situe à l'interface de la Biologie et de la Chimie. Elle concerne l'étude de la structure et de la fonction des biomolécules (protéines, acides nucléiques, glucides, lipides) et des complexes multimoléculaires. La Biochimie est une discipline très variée (biochimie structurale, biochimie métabolique, enzymologie et biologie moléculaire) et les méthodes d'investigation vont de la bio-informatique à la biophysique. Le secteur concernés par la biochimie est celui des biotechnologies, et notamment la santé (médicaments, diagnostic, réactifs), l'agro-alimentaire, la cosmétologie, le textile et l'environnement.


http://biochimie.univ-lyon1.fr
http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_mention.php?MEN_ID=51
http://www.univ-lyon1.fr

Chimie

ChimieLe Master mention Chimie offre une formation adaptée aux exigences de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur. Il est organisé en 5 parcours développés pour vous guider vers un choix cohérent d'unités d'enseignement : 3 parcours recherche et 1 parcours professionnel se distinguant notamment par le stage de fin de cycle, effectué en laboratoire pour les premiers, et en entreprise pour le second. Chaque parcours propose un large choix d'options, vous permettant de vous spécialiser dans un domaine de la chimie selon votre projet professionnel. Vous avez aussi la possibilité de compléter votre formation à l'étranger grâce à des échanges avec les principales universités européennes.

http://master-chimie.univ-lyon1.fr
Master Internationale in English: Synthesis, Catalysis and Sustainable Chemistry
http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/mention-50/chimie.html
http://www.univ-lyon1.fr

Matériaux

La fuséeCe Master est destiné à la formation d'étudiants de licences Sciences, Technologies et Santé (à l'UCBL : Chimie, Physique, Génie électrique, Génie des procédés, Biochimie) ou d'Élèves-Ingénieurs dans le domaine des Matériaux. La formation comprend une première année qui est un seul tronc commun  (l'équivalent d'une ancienne maîtrise ou de l'année de niveau BAC+4 d'une école d'ingénieur) et quatre spécialités en deuxième année dont une professionnelle (équivalent d'un ancien DESS) et trois de recherche (équivalents d'un ancien DEA). Ces trois dernières spécialités sont co-habilités par l'UCBL, l'INSA de Lyon et l'École Centrale de Lyon et sont accessibles aux Élèves Ingénieurs de l'INSA, de l'École Centrale de Lyon, de l'ISTIL (UCBL), de CPE et de l'ITECH en double cursus . Quant à la spécialité professionnelle, elle comprend des Unités d'Enseignement technologiques dont les intervenants sont issus de la profession et choisis en partenariat avec l'Agence Rhône-Alpes pour la Maîtrise des Matériaux.

http://master-materiaux.univ-lyon1.fr
http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_mention.php?MEN_ID=51
http://www.univ-lyon1.fr 

Sciences de la Matière

Cohabilité par l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et l'UCBL, le master « Sciences de la Matière » est une formation généraliste de haut niveau en chimie ou en physique. Les étudiants sont formés pour la recherche et par la recherche.
Les principales caractéristiques de ce master sont :
 Le caractère généraliste : Dans chaque spécialité, chimie ou physique, le cursus de l'année M1 impose une large ouverture thématique à un niveau avancé.
Le caractère interdisciplinaire : La formation permet l'accès aux différentes spécialités de la chimie ou de la physique.
L'articulation entre compétences théoriques et expérimentales : Les cursus proposent une solide formation théorique renforcée par un ancrage expérimental important.
La mobilité géographique : Stages de recherche en France ou à l'étranger et semestre à l'étranger. 
La mobilité thématique : L'ouverture thématique de l'année M1 autorise un large choix de spécialisation pour l'année M2.
 
http://www.ens-lyon.fr/DSM/formation-sdm/
http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_mention.php?MEN_ID=51
http://www.univ-lyon1.fr

Environnement et Risques

Le Master 'Environnement et risques,' au sein de l’institut génie de l’environnement éco-développement (ig2e), a pour objectif de former et de faire évoluer des professionnels capables porter des projets stratégiques dans les domaines de l’environnement, de la sécurité et des risques notamment sur les thématiques eau, sol, déchet, air, bruit...

Master 'Environnement et Risques'