Licence

Licence STS mention Chimie

La  licence Sciences, Technologies et Santé mention chimie offre trois parcours : chimie, physique / chimie, sciences de la matière. Les deux premiers semestres de la première année sont communs aux parcours et sont constitués d'unités d'enseignement (UE) en mathématiques, physique et chimie qui permettent une poursuite d'études non seulement en chimie, mais également en physique ou en sciences pour l'ingénieur. Pour le parcours chimie, à partir du 3ème semestre, l'enseignement est majoritairement constitué d'UE de chimie et couvre les différents domaines de la chimie. Pour le parcours physique / chimie, à partir du 3ème semestre, l'enseignement est partagé entre chimie et physique. Néanmoins, le parcours physique / chimie de la mention chimie est à dominante chimie. Le parcours sciences de la matière, géré par l'ENS Lyon offre essentiellement un débouché vers la master correspondant.

Licence STS Chimie
Vidéo licence Chimie

Licence STS mention Biochimie

La licence Sciences, Technologies et Santé mention Biochimie s'adresse aux étudiants motivés par l'approche chimique et physicochimique des phénomènes biologiques au niveau moléculaire. Elle comporte également un enseignement de bio-informatique structurale permettant aux étudiants d'appréhender les nouveaux outils de travail en biochimie et biologie moléculaire. Elle offre une solide formation fondamentale, théorique mais aussi pratique grâce à une part importante de travaux pratiques.

Licence STS biochimie
Portail de formations en biochimie : http://biochimie.univ-lyon1.fr
Vidéo licence Biochimie

Licence professionnelle 'Maitrise des Pollutions et Nuisances'

La licence professionnelle ‘Maitrise des pollutions et nuisances’, au sein de l’institut génie de l’environnement éco-développement (ig2e), s'adresse aux étudiants ayant le souhait de rentrer dans la vie active à un niveau bac+3 dans les métiers de l’environnement et de la sécurité. La Licence Professionnelle forme des techniciens supérieurs capables d’intervenir  sur les thématiques du traitement de l’eau, des déchets, des sites et sols pollués, de la sécurité des installations, des biens et des personnes, du diagnostic et de la gestion des risques.

Licence professionnelle 'Maitrise des Pollutions et Nuisances'